RETOUR VERS LE FUTUR

 

Exposition Luther

En 2017, les protestants fêtent les 500 ans de la Réforme. En affichant, le 31 octobre 1517, ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittenberg (Saxe), Martin Luther jetait les bases d’une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
 
L'Eglise Protestante Evangélique de Savigny le Temple, organise une exposition pour célébrer la réforme
du lundi 27 novembre au dimanche 2 décembre.
Entrée libre
 
Voici le programme:

Du lundi 27 novembre au 2 décembre

  •  L’exposition Luther composée de 20 planches sur le thème : 
    « Aux sources du protestantisme, 500 ans de réformation »

  • L’exposition de Bibles anciennes, enrichie de nombreux apports historiques.

  • La projection du film Luther (long métrage)
    Horaires : 10h30 - 14h30 - 17h00

  • L’exposition/vente de produits du commerce équitable 
    au profit de plusieurs dizaines de producteurs de pays en voie de développement.

 

À noter

  • Mercredi 29 novembre à 20h30 

    Projection du message de Nick Vujicic

    Un enfant qui naît sans bras ni jambes: une vie irrémédiablement gâchée?
    Pour Nick Vujicic, c’est loin d’être le cas. Son slogan, ce serait plutôt: « Pas de bras. Pas de jambes. Pas de limites » ! 

  • Samedi 1er décembre à 17h00  
    La projection du film Luther
    sera suivie d’un débat

  • Dimanche 2 décembre
    Célébration de baptêmes à 11h

L'affichage des 95 thèses contre les indulgences

En 1515, le pape Léon X renouvelle l’indulgence plénière que son prédécesseur Jules II avait promulguée pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. En 1516, le dominicain Tetzel est chargé d’une campagne de vente d’indulgences en Allemagne : rémissions des péchés et des peines temporelles sans repentir ni confession pour les vivants, limitation du séjour au purgatoire pour les morts, contre le versement d’une somme d’argent. Cette démarche est contestée, notamment par le prince électeur de Saxe, Frédéric le Sage, qui n’autorise pas la vente des indulgences sur son territoire. Luther va plus loin dans la réprobation avec les 95 thèses qu’il placarde lui-même le 31 octobre 1517 sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Outre une violente critique des indulgences, contre lesquelles d’autres s’étaient déjà élevés, Luther refuse la théologie des œuvres : le pécheur n’est pas pardonné en raison de ses œuvres. Tourmenté par la justice de Dieu qui punit le pécheur, Luther réalise que l’homme est justifié (rendu juste) par la foi qui est un don de Dieu. C’est la révélation que décrit Luther dans l’expérience de la Tour, dont ni la date (entre 1512 et 1519) ni le lieu ne sont connus.

Luther affichant ses thèses à Wittenberg © S.H.P.F.

 

La rupture avec Rome

 

Les thèses de Luther sont attaquées par Jean Eck, vice-chancelier de l’université d’Ingolstadt. Le pape Léon X charge le général des Augustins de ramener Luther à la raison. Luther est sommé de comparaître à Rome mais Frédéric le Sage demande et obtient qu’il soit jugé en Allemagne. Le pape mandate le dominicain Cajetan pour entendre Luther à Augsbourg devant la diète. Après la séance, tenue en octobre 1518, Luther rédige un appel Du pape mal informé au pape mieux informé et quitte la ville en secret mais le pape répond par la bulleCum postquam qui réfute les idées de Luther et demande à Frédéric le Sage de livrer Luther. Le prince électeur interdit à Luther de quitter l’Allemagne. La mort de l’empereur Maximilien en janvier 1519 donne plus d’autorité à sa décision, en effet la charge impériale étant élective, le petit-fils de Maximilien, Charles Ierd’Espagne, le futur empereur Charles Quint, avait besoin du soutien de l’électeur de Saxe pour l’emporter sur l’autre candidat, François Ier.

Mais la polémique reprend. Au cours d’une confrontation à Leipzig avec Jean Eck, Luther affirme que la Bible est la seule autorité. En réponse à son traité Sur la papauté de Rome, la bulle Exsurge Domine du 15 juin 1520 somme Luther de se rétracter. Celui-ci jette la bulle au feu.

Diète d’Augsbourg © S.H.P.F.

Pour en savoir plus,

venez nous rejoindre à l'Eglise Protestante Evangélique de Savigny le Temple

du 27 novembre au 2 décembre !!!!!

© 2014. Eglise Evangélique de Savigny le Temple. Proudly created with Wix.com